Présentation

« Tom, l’ingénieur au service du pêcheur »

Tom Baits est une entreprise qui conçoit et fabrique des appâts pour la pêche de la carpe. Créée en 2016, Tom Baits® est née de la passion de son concepteur, Thomas Martié, pour la pêche et la fabrication d’appâts. Depuis l’âge de cinq ans, Thomas a toujours essayé de comprendre le comportement et la vie du poisson afin d’augmenter le nombre et la qualité de ses prises. Ingénieur agronome, il s’est spécialisé dans la nutrition piscicole (https://fr.linkedin.com/in/thomasmartie). Cette spécialisation et ses compétences pluridisciplinaires lui permettent de formuler des appâts répondant à des critères de qualité, de digestibilité et d’attractivité. Ses connaissances apportent de véritables valeurs ajoutées à la formulation d’appâts performants. Les appâts sont étudiés afin de séduire les carpes et non pas le nez du carpiste.

La qualité et la fraîcheur sont des éléments importants dans notre fabrication. L’entreprise travaille avec les meilleures matières premières existantes sur le marché provenant pour la plupart de fournisseurs français.

Nos produits sont fabriqués artisanalement dans notre atelier sur la commune de Buzançais dans l’Indre (région Centre). L’atelier est aux normes sanitaires en vigueur et est visible depuis le magasin. 100% des appâts que nous proposons sont issus de notre fabrication artisanale.

Tom Baits® a fédéré une team de consultants autour de valeurs communes : éthique, qualité et amélioration continue des produits. Notre équipe de passionnés peuvent vous guider selon vos goûts, vos terrains de jeu et les saisons auxquelles vous pratiquez.

Thomas 1ière carpe Saint Cassien

1995

Thomas Martié carpe Peyrorade

2011

Thomas Martié carpe saint cassien

2013

Thomas Martié carpe record

2018

La Team Tom Baits

Les consultants

Teo Dufourcq

Né en 1997, habite à Arbigny (01)

Je suis originaire de Seine-Maritime et habite maintenant dans le magnifique département de l'Ain. Étant maraîcher, je profite du moindre moment de libre pour me rendre au bord de l'eau, histoire de souffler un peu et taquiner dame carpe.

J'affectionne tout particulièrement la pêche en rivière pour le côté sauvage, calme mais aussi car pour la plupart du temps, on ne connaît pas le cheptel, une surprise est vite arrivée... Cependant, je ne me limite pas à celle-ci, j'aime autant passer 48h sur une gravière, un lac de barrage que faire un coup du soir très bref.

Dans ma façon de procéder je suis très simple, je préfère passer mon temps à observer ce qu'il se passe sur l'eau plutôt qu'à tenter de confectionner des montages plus complexes les uns que les autres, du costaud, que ce soit péchant en toutes circonstances, et des appâts en lesquels on a entièrement confiance. C'est tout ce dont on a besoin pour réussir à les glisser dans l'épuisette !

Dans la large gamme des bouillettes Tombaits, mes favorites sont les Extrêmes Thon pour la régularité des touches qu'elles me procurent à longueur d'année et aussi pour leur faible coût qui me permet ainsi d'amorcer le plus souvent mes postes à l'avance !

Damien Rivoire

Né en 1986, habite en Isère (38)

Damien Rivoire

J'ai commencé la pêche peu de temps après avoir su marcher ! J'ai débuté avec mon père et mon grand-père avec une canne au coup sur des petites gravières et rivières proches de notre domicile. J’ai commencé la pêche à la carpe en 1996.

La pêche est pour moi plus qu’une passion. D’une part, j’aime être au bord de l’eau, être dans la nature, cela me procure un sentiment de tranquillité et d’apaisement : J’évacue tous les soucis du quotidien. D’autre part, j’aime ce poisson qu’est la carpe, c’est un poisson lourd et combatif.

J’aime les traquer, trouver les lieux où elles s’aliment et me questionner pour trouver des solutions qui déclencheront les touches ou en augmenteront le nombre. Je suis particulièrement intéressé par la difficulté de prendre de gros sujets. J’aime cette poussée d’adrénaline quand j’entends mon détecteur s’emballer ou quand je vois cette grosse masse apparaître en surface. Quel bonheur de mettre une grosse carpe dans l’épuisette !

Je suis un pêcheur assez solitaire bien que j’apprécie de temps en temps la pêche avec des amis. J'ai passé de nombreuses années à arpenter les berges avec Thomas avant qu'il déménage loin de chez moi dans l’Indre pour son travail.

J'affectionne beaucoup les pêches de 48h. Après une semaine de boulot, cela fait du bien de pêcher et de se détendre le temps d’un weekend! J’aime aussi les parties de stalking où il faut traquer les poissons. Quelques heures suffisent parfois !

J'ai une forte préférence pour le domaine public. Les gravières, rivières, fleuves sont mes terrains de jeu favoris. J’aime les eaux courantes car elles réservent des belles surprises!

J'adore les pêches hard comme la pêche d’obstacle, frein serré ou la pêche en téléphériques. Je ne me cantonne pas aux spots que j’ai devant moi, je vais chercher les poissons là où ils sont, même si ce n’est pas accessible directement du bord !

Depuis 2015, je pêche également depuis mon bateau. Cette pêche me procure le sentiment d'être seul au monde au milieu de nulle part, sentiment que j’adore.

Je ne suis pas adepte des montages super techniques, je pêche simple mais ultra costaud.

A la pêche, je passe beaucoup de temps à scruter l'eau et à essayer de voir la moindre activité qui pourrait trahir la présence de nos chères compagnes de jeu. Ma ligne de conduite: la persévérance finit toujours par payer

Ma bille préférée dans la gamme est l’Epice, je la sors dans 95% de mes pêches. C'est pour moi la bille la plus passe partout et qui fonctionne en toute saison. Je l’accompagne souvent d'un pop-up, une arme redoutable pour moi. En parlant des pop-up, j’aime beaucoup le maïs doux qui m’a permis de prendre de très beaux sujets.

Jérome Bourgot

Né en 1981, habite à Lille (59)

Jerome Bourgot

Depuis tout petit, je suis passionné de pêche. J'ai d'abord fait mes gammes au coup et à l'anglaise mais aussi aux leurres en traquant toutes les espèces de poissons des canaux de ma région avec mes amis d'enfance.

Au départ, notre matériel était assez rudimentaire mais l'envie était là... J'ai très vite été attiré par la carpe pour sa beauté mais aussi pour les sensations qu'elle me procure lors du combat. A l'époque, je n'utilisais quasiment que du maïs doux directement esché sur l'hameçon puis, dans un article du Canard du pêcheur, j'ai découvert le "cheveu". Les bouillettes arrivaient doucement sur le marché mais nous n’étions pas convaincus par ce drôle d'appât. J'ai ensuite fait un long break lors de mon adolescence car j'avais d'autres préoccupations...

A l'âge de 22 ans, je me suis remis à la pêche à la carpe sérieusement et j'ai pu me procurer un matériel plus adapté. Depuis je n'ai cessé d'arpenter les berges.

J'ai une préférence pour la pêche en canal, mais j'aime aussi pratiquer les plans d'eau fédéraux de ma région. J'aime pêcher à la frappe et aussi déposer en bateau.

Parmi toutes les références de la gamme Tom Baits, ma bouillette favorite et sans hésitation la Ail Foie. Les bouillettes à base de foie, dont la réputation n'est plus à faire, sont de vrais aimants à gros poissons : elles diffusent parfaitement en eau froide, ce qui me permet de les utiliser toute l'année.

Dylan Lavalette

Né en 1997, habite dans la Creuse (23)

Dylan Lavalette

La passion de la pêche à la carpe me vient de mon père Je l’ai toujours accompagné au bord de l’eau, de jour comme de nuit. Il m’a permis de prendre ma première carpe à l’âge de 5 ans, sacré souvenir !

Cette passion s’explique pour plusieurs raisons : c’est un loisir qui se pratique dans la nature, au calme et qui me permet de me ressourcer. C’est également une recherche permanente pour essayer de comprendre le poisson et ainsi augmenter le nombre de touches. J’aime l’aventure et la découverte de nouvelles eaux. Je pêche souvent en bateau cabine qui me permet d’accéder à des spots impraticables du bord et qui me facilite les déplacements : d’où un sentiment de liberté totale. Plus qu’une passion, la pêche est pour moi un mode de vie, je ne passe pas une journée sans penser à la pêche.

J’affectionne beaucoup la pêche en lac de barrage, pour leur paysage mais surtout pour la superficie d’eau qu’ils représentent. J’aime aussi le fait qu’on ne sait pas sur quoi on va tomber !

Niveau appât, je commence généralement le début de saison avec les EGV jusqu’à ce que je sois embêté par les indésirables. Leur couleur claire contraste bien avec les eaux turbides que je rencontre en début de saison. Plus tard, je pars avec les Epices et les Main Lourdes. La première est très prenante, quel que soit le lieu où je pêche. Il en est de même de l’extrême thon mais cette dernière me permet d’amorcer généreusement. A la belle saison, je pêche généralement avec des gros diamètres. Lors des pêches en étang, je privilégie la Cassis, qui marche bien dans ces eaux acides et qui a une couleur vraiment chouette, pour moi ça fait la différence !

J’aime bien aussi pêcher au pop-up, mes préférées étant les Epices et les Ails Foies, l’une à une couleur pétante et l’autre, à l’inverse, une couleur naturelle et discrète.

Corentin Dago

Né en 1994, habite dans l'Indre(36).

Corentin Dago

Ma passion pour la pêche est assez lointaine. J'ai tout d'abord commencé par la pêche au coup et celle du carnassier. Par la suite, c’est un ami qui m'a transmis sa passion pour la carpe.

Cette passion est surtout centrée autour du partage au bord de l’eau et de la nature, cela permet de se ressourcer et de passer des moments conviviaux entre copains dont nous nous souviendrons longtemps.

J’ai commencé par des pêches au sein d'étangs privés et depuis plusieurs années, je me suis dirigé vers une pêche qui me passionne beaucoup plus, la pêche en eau libre, où l'on peut se retrouver seul face à la nature. J'ai troqué mes 13' pour des 10' voir même 6´ qui ne me quittent plus. J'ai également cette attirance pour la compétition, j’essaie, si possible de faire quelques enduros par an. J'ai aussi une passion pour la photo ainsi que la vidéo.

Je ne cherche pas à faire des monstres, c'est également pour cela que j'ai quitté le privé pour le public. Je suis à la recherche simplement de sensations fortes, de poissons atypiques et de bons moments au bord de l'eau avec les amis.

La gamme de bouillettes « TomBaits » est ultra complète avec sans cesse des nouveautés, mais je me concentre sur deux ou trois produits de la gamme. J’ai toujours eu une préférence pour le carné. A mon entrée dans la team, j’ai énormément pêché à l’Ail Foie. Aujourd’hui je peux qualifier cette bille de « sauve capot ». Je me dirige maintenant plus vers l’EGV et la TKR dans lesquelles j’ai une entière confiance lors de mes pêches.

Pierre Barbellion

Né en 1994, habite à Vatan (36)

Pierre Barbellion

J'ai commencé la pêche jeune avec un ancien de mon village. Je pêchais à la canne au coup et j’ai rapidement pris mes premières carpes. Depuis 2008, grâce à un copain carpiste, je me suis passionné pour la pêche la carpe. Cette passion me plait car elle me permet de découvrir des nouveaux lieux. J'aime les surprises que procure chaque touche. Pour moi tout poisson mérite une photo.

Mes pêches sont variées, que ce soit en plans d'eau privés ou en rivière. Les lacs de barrage sont mes eaux favorites. Je pêche aussi bien quelques heures que pendant des sessions d'une semaine. Je découvre chaque année de nouvelles régions pour enrichir mon album photos de paysages et renouveler mes ruses pour pêcher ces dames. Je fais des enduros, la compétition me procure encore plus d’adrénaline. J’aime aussi les moments entre amis au bord de l'eau pour le partage et la convivialité, ce qui pour moi, sont les maîtres mots de mes sessions au bord de l'eau. J’ai également la chance d’avoir une compagne qui me suit régulièrement dans toutes mes pêches et je la remercie pour cela.

Depuis 2018, je pêche avec les appâts Tom Baits. Pourquoi ? Tout simplement, car cette entreprise artisanale est dirigée par un passionné mais pas que : c’est un ingénieur agronome spécialisé dans la nutrition du poisson, une personne à l’écoute et attentive aux remontées d’informations. C’est pour cela qu’aujourd’hui je représente fièrement cette marque avec des produits 100% made in France.

Mes appâts favoris pour mes pêches sont les TKR (Thon Krill Robin Red) pour leur conception extrêmement carnée et leur pouvoir de diffusion avec l’huile de thon couplée à un émulsifiant. Je pêche aussi avec la Tiger Peanuts avec sa couleur naturelle et son odeur peu agressive, elle me permet de déjouer les poissons les plus méfiants. J’aime aussi toutes les pop up qui ont une flottaison époustouflante !

Kevin Haxaire

Né en 1990, habite dans le Loir et Cher (41)

J'ai debuté la pêche de la carpe à l'âge de 11 ans. Mon beau-père m'ayant fait découvrir la pêche très tôt je suis vite tombé addict de cette passion.

J'ai commencé avec du matériel très légé, avec peu de moyen mais la force de la passion m'a conforté dans l'investissement et la volonté pour cette passion

J'ai été membre d'une firme pendant 2 ans, par la suite j'ai pêché comme bon vouloir avec des appâts de différentes marques.

En restant tout de même sur de l'artisanal, étant humble dans mes pêches, je ne cours pas après les plus gros fishs non plus. Je suis passionné de carpe avant tout.

Ayant découvert les appâts de Thomas (tombaits, ceux ci m'ont bien plus, ensuite après une bonne relation avec celui ci, nous nous sommes bien entendu. Avec des appâts de qualités et Thomas reste quelqu'un de très ouvert et à l'écoute. J'apprécie énormement sa diversité présente dans les gammes.

Je suis à l'aise sur la pêche en rivière, en étang comme en gravière, du bord ou en bateau, j'affectionne toutes les pêches avec une soif d'apprendre et le besoin d'être investi au sein d'une Team, qui est pour moi encore plus encourageant et motivant.

Je possède une chaine youtube : (Bhra Kévin), où se trouve quelques unes de mes vidéos, j'ai également cette passion pour la photo ainsi que la vidéo et être au milieu de la nature sur le bord des rives est ma source d'inspiration et d'apaisement.

Nicolas Pont

Né en 1994, habite en Indre et Loire (37).

Piqué par le même virus que vous dès mon plus jeune âge, j’ai commencé par la pêche au coup sur la Loire et le Cher. C’est à l’âge de 15 ans, lors d’une pêche de nuit en rivière où j’accompagnais mon oncle carpiste, que le déclic a eu lieu. A force de travail, j’ai pu économiser et investir dans du matériel.

J’ai commencé à pêcher la carpe en étang pendant plusieurs années, ce qui m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances techniques telles que sonder, spoder, adapter mon montage, repérer le poisson et choisir mes appâts en fonction de la saison et de la météo…

J’ai petit à petit délaissé cette pêche qui m’a tant appris pour me tourner vers l’eau courante, ce qui tombe bien car les rivières sont nombreuses dans mon département d’Indre et Loire.

En grand amoureux de la nature, j’ai besoin d’être en extérieur. Dès que l’occasion se présente, je pars donc pêcher les rivières proches de chez moi, même pour quelques heures ! Quand j’ai plus de temps, j’aime partir pêcher sur des lacs. Ceux-ci m’offrent l’aventure, la découverte et me plongent dans leur immensité et leur beauté. Difficiles et capricieux à cause de la météo, les marnages et leurs pentes abruptes, c’est une pêche qui m’attire de plus en plus.

J’ai la chance d’avoir une compagne qui me suit en road trip chaque année pour découvrir de nouveaux lieux.

Depuis 2019, j’ai découvert les appâts de Thomas dont je me sépare plus. J’ai tout d’abord apprécié son gage de qualité FRANCAISE et ARTISANALE, ce qui me permet de pouvoir pêcher sereinement. On trouve selon moi une large gamme d’appât qui peut s’adapter à n’importe quelle situation. J’ai tout de même une préférence pour la gamme Epice que j’utilise en plusieurs diamètres avec ses produits dérivés. C’est une bille passe partout qui n’a plus rien à prouver.

J’utilise aussi régulièrement la gamme concept 60%, que ce soient le crolic, le pellet ou le maïs doux pour des pêches rapides. Je les accompagne souvent de sticks.

Je vous remercie de m’avoir lu et vous souhaite les meilleurs résultats halieutiques. En espérant vous croiser sur les berges.

Christian Bel

Né en 1967, habite en Indre et Loire (37)

Christian Bel

Depuis mon plus jeune âge, je pêche. L’initiation a été faite par mon père avec la prise de mes premières carpes à la pomme de terre et grains de maïs. Vers 16 ans, j’ai pratiqué la pêche à la grande canne pour passer ensuite à l’anglaise sur le mythique fleuve qu’est la Loire. Souhaitant passer plus de temps au bord de l’eau, la pêche de nuit m’a amené à la pratique de la carpe en technique moderne en plan d’eau et sur les cours d’eau. 

Amoureux de Dame Nature et de son milieu halieutique, je passe énormément de temps au bord de l’eau même sans pêcher, juste pour le plaisir des yeux et des oreilles, un poisson qui saute ou un martin pêcheur en traque. Le son d’un détecteur qui s’emballe reste le must avec la récompense d’une belle carpe sauvage, que l’on relâche en la remerciant du bonheur apporté.

Fan de cette rivière qui est le Cher, je m’accorde quelques sorties vers d’autres destinations principalement les lacs d’Auvergne ou la Saône avec ses affluents.

Pêcheur solitaire la majorité du temps, j’aime quand même partager ma passion avec d’autres passionnés de la nature et de Madame Carpe.

J’affectionne beaucoup les appâts de teinte claire pour la rivière. Je ne saurais vous dire pourquoi, les résultats sont là. La gamme main lourde avec la Coco banane et la Cassis restent mes coups de cœurs. Les diamètres de 25 mm sont mes atouts de réussites avec beaucoup moins de prises d’indésirables (Chevesnes et brèmes).

Clément Chaussebourg

Né en 1996, habite dans la Vienne (86)

Clement Chaussebourg

La passion de la pêche de la carpe me vient de mon père. Dès mon jeune âge, je l’ai suivi pour de nombreuses sessions. Cette passion ne m’a ensuite jamais quitté.

La pêche permet de m’évader, de couper de mon quotidien, de profiter de ce que la nature nous offre. La pêche c’est aussi le partage, les bonnes sessions entre amis mais aussi rencontrer d’autres pêcheurs et partager ses expériences.

Je pêche principalement les rivières autour de chez moi lors de coups du soir. En session plus ou moins longue, j’aime me mesurer à des plans d’eau techniques, des pêches fines comme on dit. J’ai également pêché quelques lacs de France et le lac de Bin El Ouidane au Maroc.

Au niveau des appâts, je suis fan des Cassis et des Epices. Ces appâts passent partout. Ils sont dans mon sac toute au long de la saison. Je remercie Thomas pour sa confiance et son savoir-faire pour nous préparer des appâts de grande qualité!

Charley Gerbaud

Né en 1989, habite dans le Cher (18)

Charley Gerbaud

Je pratique la pêche de la carpe depuis l’âge de 12 ans. J’ai tout d’abord commencé à pêcher la carpe avec mes frères avec du matériel assez rudimentaire. J’ai tout de suite été conquis par l’approche et la technicité de cette méthode de pêche.

Cette passion grandissante est devenue pour moi un moyen de faire le vide de la vie quotidienne et surtout de partager des bons moments avec mes amis. Je fais actuellement parti du club Berry Carp avec lequel nous organisons des enduros.

Je pratique la pêche du bord comme la pêche en bateau, mes lieux de prédilections restent le domaine public : rivières, lacs...

Comme appât, j’affectionne particulièrement les bouillettes Epices qui sont pour moi les plus polyvalentes, elles m’accompagnent tout au long de l’année au bord de l’eau.

Kevin Bennoin

Né en 1997, habite dans l'Indre (36)

Kevin Bennoin

Au bord de l'eau dès l'âge de 7 ans, j’ai commencé, comme la plupart des enfants, par la traditionnelle canne au coup. Avec ma sœur et des amis, nous pêchions un peu tout ce qui voulait bien mordre avec des vers de terre, asticots ou bien du maïs doux.

Après quelques années, j'ai commencé à m'intéresser particulièrement à la pêche de la carpe. Un poisson lourd et combatif que les anciens autour de moi pêchaient au chapelet de maïs doux.

Je ne pêche maintenant quasiment que la carpe. Je pratique énormément les rivières pour la beauté et la puissance des poissons, et parfois des plans d'eau avec des amis.

La pêche est pour moi un loisir, un passe-temps, un mode de vie. Ce n’est, en aucun cas, un défilé ou un concours pour savoir qui a pris la plus grosse, comme on peut le voir régulièrement sur les réseaux.

Cela fait une bonne dizaine d'années que je pêche la carpe (2008), j'ai vécu déjà des bons moments, et je suis encore jeune, "les carpes n'ont qu'à bien se tenir" !

Je pêche pour la marque depuis 2017 avec des très bons résultats. L’ail Foie a ma préférence en rivière, c’est une bille de qualité dans laquelle j'ai une confiance absolue. Elle m'accompagne sur la plupart de mes pêches.

Kevin Delaisse

Né en 1992, habite près de Châteauroux dans le département de l’Indre (36).

J'ai commencé la pêche au coup depuis mon plus jeune âge avec mon père, mais aujourd'hui c'est vraiment la pêche à la carpe qui me fascine, pour sa beauté et ses combats puissants. J'adore me retrouver au bord de l'eau dans un milieu calme et sauvage, et ressentir cette sensation de liberté.

Dès que j'en ai l'occasion, je pars mettre les cannes à l'eau. J'affectionne beaucoup les pêches de journée, voir même de quelques heures et cela me réussit plutôt bien.

Je pêche beaucoup les étangs, la rivière et les lacs qu’ils soient publics ou privées. Je m'adapte à toutes les situations. Ce que j'affectionne le plus sont les pêches du bord ou la précision est importante.

Mon style de pêche est assez simple, j'utilise un montage spinner rig pour 80% de mes pêches. Je l'affectionne particulièrement car je peux aussi utiliser des bouillettes flottantes ou denses sans avoir à changer de bas de ligne et je le trouve particulièrement agressif.

Parmi les produits que Thomas propose et étant un adepte des pops up, j’utilise beaucoup ses flottantes. Ma préférence va pour celles au maïs doux, celles au Cassis et au Scopex. Ce sont pour moi de véritables classiques qui ne m’ont jamais déçu ! Concernant les bouillettes denses, j’ai un penchant pour l’Epice et la Thon Krill Robin Red, mais je sais qu’elles sont toutes efficaces pour avoir tester toute la gamme.

À très vite au bord de l'eau.

Maxime Faure

Né en 1997, habite l’Ardèche (07).

Je pratique la pêche de la carpe depuis l’âge de 10ans. C’est en voyant des carpistes pêcher lors de pêches avec mon grand-père que l’envie m’est venue de piéger ce poisson si combatif et malin. Je me suis donc équipé et après plusieurs d’échecs, les premières carpes sont venues me voir ! Une passion grandissante au fil des années et encore aujourd’hui !

Se retrouver au bord de l’eau est pour moi un moyen d’évasion, de décompression, qui me fait quitter quelques heures ou quelques jours la vie quotidienne. C’est aussi l’occasion de retrouver mes amis pour des moments de partages conviviaux.

Je pêche autant en semaine que le weekend. Mon travail me permet de me promener un peu partout en France. Je pêche tous les soirs de la semaine quand je suis en déplacement. Je suis donc amené à pêcher beaucoup d’eaux différentes. Je dois donc être très polyvalent et pouvoir m’adapter à toutes les situations de pêche.

Ma pêche préférée reste la pêche la rivière, surtout sur le Rhône ! Les carpes sont très puissantes et réservent bon nombre de surprises !

2021 est un peu un tournant dans ma vie de carpiste car j’ai fait mes premières carpes avec une canne à coup. Cette approche et toutes les techniques associées m’intéressent beaucoup.

En termes d’appâts, la gamme Tom Baits est parfaite pour mes pêches, grâce à la diversité des produits et aux nombreux diamètres proposés ! J’affectionne les appâts fruités comme le Pina Peach ou encore des appâts plus végétaux, comme les Tiger Peanuts ! Je pêche aussi pas mal avec des pop sup, mes préférés étant Maïs doux et cassis !

Mickael Huard

Né en 1993, habite en région Centre, près de Chartres (28).

Je suis commercial dans le domaine du traitement de l’eau. Je pêche la carpe depuis une quinzaine d’années, j’ai également une passion pour la photographie animalière, plus particulièrement pour les cervidés.

J’aime pêcher les endroits sauvages comme les lacs et rivières, le plus souvent en zodiac, malheureusement mon département ne me permet pas de pratiquer les lieux de ce style. Avec un emploi du temps professionnel chargé, j’essaye de m’adapter au mieux. En tout cas je ne compte pas les kilomètres et l’énergie dépensée pour me rendre sur les grands espaces qui me font rêver.

J’utilise dans la gamme Tom baits, principalement la main lourde Extrême Thon. C’est un appât adapté à ceux qui, comme moi, ont besoin d’utiliser des quantités conséquentes sans se ruiner tout au long de l’année. La possibilité de roulage en gros diamètres, en fait pour moi un appât polyvalent.

Denis Marien

Né en 1991, habite dans le département de l’Indre (36).

Depuis tout petit, j'adore la pêche. J'ai commencé à pêcher le gardon en famille et un jour dame carpe est venue me rendre visite. Depuis ce jour-là, j'ai laissé tomber le gardon…

La pêche de la carpe me procure énormément de sensations. Tendre ses lignes et attendre le moment propice de la touche donne du palpitant. Être au bord de l'eau, dans la nature, au calme, me procure une joie indescriptible.

Je pratique beaucoup la pêche sur des plans d'eau qu’ils soient publics ou privés. Il y a toujours un poisson trophée à mettre dans le triangle. Je pêche aussi un peu la rivière, souvent à roder en me promenant dans la nature, c’est un réel bonheur. J'aime beaucoup la rivière pour la combativité du poisson et la surprise de ce qu'il y a au bout de la ligne.

Mes pêches se font pratiquement toutes du bord de l’eau. Sonder minutieusement pour trouver les différents spots, gratter pour connaitre la nature du fond, prendre ses repères et amorcer avec précision, sont des étapes particulièrement importantes dans mes pêches. Côté technique, j’utilise beaucoup les montages « spinner rig » et « D-rig » car je trouve qu’ils sont très polyvalents et conviennent à dans tous types de fond.

A propos des appâts, j'affectionne beaucoup les pop-ups pour leur visuel, notamment la Cassis. Côté bouillette, je pêche régulièrement avec la Cassis qui n'a plus à faire ses preuves. J'aime sa couleur claire et son attractivité. Elle m'a permis de réaliser à plusieurs reprises de très belles pêches. Je n’oublie pas non plus la bouillette Epice, très attractive. Cette bille pêche toute l'année : en période hivernale, elle peut faire une sacrée différence.

Je pêche avec les appâts Tom Baits depuis que Thomas a créé sa marque. Je suis très content d'avoir intégré son équipe pour les 5 ans de l’entreprise.

Au plaisir de partager un instant avec vous au bord de l’eau.

Dylan Benigaud

Né en 1996, Originaire de l'Allier (03), réside dans l’Indre (36).

Étant petit, j’ai énormément suivi mes grands-pères au bord de l'eau et la pêche de la carpe m'a tout de suite attiré. J'ai commencé cette pratique dans les plans d’eau communaux de ma région, les soirs après les cours. Puis j'ai commencé à travailler, ce qui m'a permis de m'équiper un peu plus et pouvoir effectuer mes premières pêches de nuit.

Constamment en déplacement pour mon travail et adepte des pêches rapides, je prends mes cannes 10 pieds voir 6 pieds dans ma voiture afin de profiter du moindre temps libre pour arpenter les berges.

Mes terrains de jeu favoris sont les canaux et les rivières de ma région, d'abord pour le côté sauvage, mais aussi parce qu'on ne connaît pas les poissons qui y nagent. Il m'arrive aussi de faire des sessions en étang dès que mon emploi du temps me le permet.

Cela fait maintenant plusieurs années que je pêche avec les appâts de Thomas, et je n'ai jamais été déçu par la qualité. J'ai toujours eu une préférence pour les billes fruitées. J’utilise donc régulièrement les Cassis, Tiger Peanuts, PinaPeach et Coco Banane.

Alexandre Debure

Né en 1995, habite en Seine Maritime (76)

Ma passion de la pêche de la carpe est venue dès l’âge de 12 ans lors de pêches en famille au cours desquelles j’ai capturé mes premières carpes. Par la suite, tout s’est enchaîné très vite jusqu’à l’âge de 18 ans où j’ai pu m’épanouir pleinement grâce à la découverte de nouveaux lieux

Ce que j’aime dans la pêche de la carpe c’est de devoir se remettre en question en permanence, de chercher de nouvelles stratégies, de nouveaux endroits, découvrir de nouveaux horizons et surtout de magnifiques paysages et trésors que la nature nous offre.

Je pratique exclusivement la pêche des canaux et des rivières de ma région. J’aime partir à l’aventure dans des endroits très peu pêchés comme des rivières encore très sauvages.

Pour mes pêches j’utilise exclusivement des bouillettes. J’affectionne tout particulièrement deux gammes parmi celles proposées par Thomas, la TKR et la Tiger Peanuts. Je les associe avec les dip, pops up et équilibrés, cela m’a déjà beaucoup réussi !

Maxime Roussel

Né en 2000, habite dans le département de la Somme (80).

Je suis passionné de pêche depuis l’enfance grâce à mon grand-père. C’est lui qui m’a appris les bases. Très vite, je me suis dirigé vers la pêche de la carpe.

J’aime particulièrement dans cette pratique, le fait de comprendre comment le poisson vit. J’aime traquer les carpes en essayant de comprendre comment elles se déplacent dans leur milieu, comment elles se nourrissent. Je passe tout autant de temps à pêcher qu’à repérer, observer et essayer de comprendre leurs habitudes.

J’aime être très mobile et libre dans le choix du lieu de mon installation. Mon plaisir est de bouger pour suivre le déplacement des poissons plutôt que d’attendre sur un poste que les carpes rentrent sur l’amorçage. Mes terrains de jeux favoris sont le canal et la rivière.

Concernant les appâts, j’affectionne particulièrement la Tiger Peanuts ainsi que la Scopex épice ! Pour le diamètre, 30mm n’est pas de trop !

Adrien Labouheure

Né en 1987, habite dans l'Indre (36).

Tout à débuter quand, petit, mon grand-père m'emmenait à la pêche au coup avec des cannes en bambou… Petit à petit, à force casser, l'envie d’attraper la carpe se fit sentir. Pendant une longue période de ma jeunesse je n'ai malheureusement plus pêcher. J'ai repris doucement le fil en pêchant le carnassier après le lycée et l'envie de pêcher la carpe est revenue. J'ai investi dans du matériel et me suis mis à pêcher les étangs aux alentours de chez moi.

Puis je suis parti sur les lacs de France et les rivières proches de chez moi. Cette pêche peut être extrêmement dure et compliquée mais quand elle se passe bien, elle conforte ma passion pour ce poisson, passion qui m’anime depuis des années maintenant.

J’éprouve beaucoup de plaisir à me retrouver seul au bord de l’eau mais je préfère pêcher avec des amis. J’aime partager nos approches et confronter mes idées. J’aime beaucoup essayer de comprendre les poissons, où ils passent, où ils mangent ainsi que leurs différentes mœurs... La satisfaction, quand je parviens à déclencher des touches, est importante et les sensations pendant le combat donnent des bonnes doses d’adrénaline.

Côté appâts, ma préférence va vers les bouillettes Ail Foie et Epice. Quand je pars pour une longue session au cours de laquelle je dois réaliser un gros amorçage, je privilégie la gamme 'main lourde' pour son rapport qualité-prix extraordinaire. Niveau esches, j’utilise très régulièrement des bouillettes enrobées et les concepts 60%.

Quantin Chataignier

Né en 2004, habite dans l’Indre (36)

Je suis un passionné de pêche et notamment celle de la carpe depuis mes 10 ans. Cette passion m'a été transmise par mon grand-père avec qui je vais encore régulièrement à la pêche : il est également un carpiste passionné. Je le remercie d’ailleurs de m'avoir fait découvrir cet univers et de m’avoir initié à ses différentes techniques.

J'ai commencé à pêcher les petits étangs communaux proches de mon domicile avec une canne au coup puis au feeder et ensuite avec les cannes à carpes que l’on a tous.

Ce que j’aime le plus dans la pêche, c'est le sentiment de liberté quand je suis au bord de l’eau. J’adore me retrouver dans la nature. J’ai orienté mes études vers la pisciculture car je suis vraiment fasciné par les poissons.

Mes destinations préférées sont les gravières et plus particulièrement les étangs privés ou publics.

Ma pêche préférée est celle du bord où il faut gratter. J’apprécie beaucoup les pêches de rendement notamment à longue distance bien qu’en parallèle. J’aime rechercher des poissons trophées dans des eaux parfois très compliquée.

Les appâts que j'affectionne sont les concept 60% et particulièrement celui au Thon. Il m’a rapporté un paquet de poisson ! Je pêche aussi souvent avec des bouillettes enrobées avec un penchant pour les Ail Foie. Côté billes pures, j’utilise beaucoup les Tiger Peanuts. Et que dire, des pops up, j’en utilise beaucoup ! La Cassis et l‘ Epice sont mes préférées. En bref, j’utilise une bonne partie de la gamme que propose Thomas et j’ai vraiment confiance dans tous ses appâts !

Mario Galego

Né en 1993, habite en Eure-et-Loire (28).

Tout petit, j'ai toujours accompagné mon père lors de ces sorties pêches. Il m’a transmis le virus. Rapidement, j'ai attrapé mes premières carpes à la canne à coup et suis tombé amoureux de ce poisson si puissant.

J’aime la pêche pour le côté nature. Cela me permet de m’évader du quotidien, c’est calme et ressourçant. Pour moi, la carpe est un poisson puissant et intelligent qu’il est parfois difficile à prendre. J’aime ce challenge de réussir à les prendre, en usant des nombreuses techniques qui existent et dans la variété de lieu où elles résident. C’est une remise en question permanente et un véritable challenge.

Je n'ai pas de lieux de préférence, j’aime justement cette diversité ! Je pêche les lacs, les rivières, les fleuves, les étangs, les gravières... du bord ou en bateau, peu importe, tant qu'il y a des carpes !

Les bouillettes Epice m'accompagnent tout au long de l'année. J'ai eu un coup de cœur pour les enrobées Epice, j'ai toujours un pot dans mes affaires de pêche.

Retrouvez-nous sur les réseaux

Nos photos Nos vidéos